Lancé le 14 mai 2009 par une fusée Ariane 5, le satellite européen Herschel observa le ciel pendant plus de trois ans dans des longueurs d’onde comprises entre 55 et 672 microns, soit l’infrarouge lointain et le domaine submillimétrique. Avec un diamètre de 3.5 mètres, il possédait le plus grand miroir jamais envoyé en orbite.
Son nom lui venait de William Herschel, l’astronome britannique (né en Allemagne) qui découvrit la lumière infrarouge en 1800 en analysant la lumière du Soleil à l’aide d’un prisme et d’un thermomètre.
Son domaine de longueur d’onde permettait à Herschel d’observer les corps et phénomènes les plus froids de l’Univers : la formation et l’évolution des premières galaxies, la naissance des étoiles au sein du milieu interstellaire, la surface et l’atmosphère des planètes et la chimie moléculaire dans l’espace en général.
Pour pouvoir observer dans ces longueurs d’onde, ses instruments devaient être refroidis à une température très basse, à peine 1,4 degré au-dessus du zéro absolu. Il était équipé pour cela d’un réservoir de 2300 litres d’hélium liquide de refroidissement. C’est l’épuisement de cet hélium liquide qui marqua la fin de la mission.
Il faudra des années pour analyser toutes les données d’Herschel accumulées pour 600 programmes d’étude pendant 25.000 heures d’observations. En attendant, revenons sur quelques-unes des meilleures images de cette mission.